LA CONFÉRENCE DES OUVRIERS  DE THÉOPHILE EN HAÏTI :

UNE RÉVÉLATION NON ÉQUIVOQUE

Par Ansy Joseph

p\s  Pour voir l'album de photos complet des événements, SVP cliquez ici

Ansy Joseph

En effet l’atmosphère qui a régné pendant ces cinq journées de conférence des ouvriers de l’église Théophile d’Haïti, nous porte à considérer les phénomènes dans leur évolution, pour tenter d’expliquer un mouvement de masse, jusque là étouffé dans l’œuf par une conjoncture  défavorable à l’émancipation spirituelle des chrétiens de bonne foi.

Un mouvement de masse restreint dans les circonstances, entendons-nous, mais un mouvement qu’on pourrait quand même qualifier d’embryonnaire, c’est-à-dire en voie de développement, ou, pour être plus précis, « ce qui commence à être », selon Le Petit Larousse.

Le dynamisme, l’engouement, la volonté, que dis-je, l’intérêt qui ont motivé les centaines de participants à cette conférence viennent confirmer un besoin qui a poussé certains à négocier des journées de congé, voire même la semaine complète avec leurs employeurs dans un pays difficile, pour venir écouter le Révérend Dr Roland Joseph, le leader de l’Organisation Théophile, qui est venu spécialement des États-Unis, pour parler d’ « Une Église Biblique ». Un sujet simple en apparence, mais Ô combien complexe lorsqu’il s’agit de bâtir une vraie Église sur le modèle enseigné par le fondateur, Jésus-Christ lui-même. Sans ce modèle, explique le Dr Joseph, les résultats seront, à coup sûr, désastreux pour le chrétien.

Re-construire les mentalités / Re-construire le spiritualisme du chrétien haïtien:Tels sont les objectifs visés par cette conférence présentée à l’église Théophile en Christ d’Haïti du 7 au 11 Mars 2011 écoulés, à son local de Port-au-Prince sis à la Cité de L’Éternel.  Un total de 698 participants étalés sur les cinq journées de conférence.  La nouvelle que quelque chose d’inhabituel se passait dans ce coin de la ville, s’est

répandue comme une trainée de poudre, et très vite, des sièges supplémentaires ont dû être ajoutés dans le couloir et même sur le parvis…au soleil. Il fallait certainement avoir un intérêt sérieux pour accepter de s’asseoir au soleil pendant des heures, à écouter quelqu’un parler sur les Fondements d’une Église Biblique.

Est-ce donc la principale préoccupation d’un peuple qui vivait difficilement des moments de grandes angoisses à la veille d’une élection sans issue pour certains, mais combien importante pour d’autres? Il fallait essayer de comprendre l’incompréhensible à travers les nombreuses questions ressorties lors de périodes réservées à cette fin.  Pasteurs, évangélistes, diacres, jeunes, professeurs, chômeurs, étudiants, responsables de ministères chrétiens, presque tous les secteurs de la vie nationale étaient présents comme pour assouvir une soif de vérité pure soutenue par la parole de Dieu.

Les 5 sujets traités au cours de cette conférence allaient des fondements bibliques pour diriger  l’église, en passant par les principes bibliques pour la bonne marche des conducteurs spirituels, les conducteurs spirituels dans les Actes des Apôtres, les anciens dans l’église locale et finalement le Pasteur dans l’Ancien et le Nouveau Testaments.

Rév. Dr. Roland Joseph, conférencier

Était-il nécessaire que le Rév. Dr Roland Joseph effectue ce voyage? À la lumière des résultats, la réponse ne fait aucun doute. La deuxième partie de cette conférence  qui aura lieu au mois de Décembre 2011 s’annonce déjà presque complet. Comment le sais-je? Eh bien parce que ceux qui ont eu la chance d’entendre la vérité ont manifesté l’intérêt de revenir prochainement avec au moins 2 autres invités . Si cela se produit, nous pourrons donc adhérer à cette explication combien éloquente du Petit Larousse concernant le terme Dynamisme c’est-à-dire « Quelque chose qui commence à être ».

Pour voir l'album de photos complet des événements, SVP cliquez ici

zp8497586rq